L’ANE

(Lien vers le site officiel de l’ANE)

L’Autorité Nationale des Elections (ANE) de la République Centrafricaine a été crée par décret du 16 décembre 2013. L’ANE est l’héritière d’une longue tradition de commissions électorales chargées de l’organisation, de la gestion et de la supervision de tous les processus électoraux et référendums menés dans le pays.

L’ANE reste toujours indépendanteet devient pour la première fois dans l’histoire du pays, une institution permanente.

Selon la Charte Constitutionnelle de Transition de la République Centrafricaine (Loi nº 13.001 du 18 juillet 2013) en son article 45 prescrit « la mise en place et l’opérationnalisation de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) ».

Les membres de l’ANE sont mandatés pour une période de sept ans renouvelable une fois et inamovibles.

 

7 comments on “L’ANE
  1. KOUTA NDOTIMBI Urbain Léger dit :

    Bonjour mon cher Président !

    On me laisse souvent entendre que l’ANE est un patrimoine de nos parents Yakoma et qui veut y entrer doit faire une mutation d’ethnie. j’avais réfuté en bloc cette assertion mais j’en vécu avec le recrutement des superviseurs et opérateurs de saisie.
    Mais si tout le monde ne doit que prendre ses parents là où il se trouve,que deviendrons -nous qui n’avons pas de parents qui occupent de grands postes de responsabilité ? Nous sommes les enfants de pauvres cultivateurs, aidez-nous à dépasser notre état d’oisiveté et à écarter par la même occasion les stratégies négatives qui ont détruit et continuent de détruire ce pays. je suis père de deux enfants tous en âge d’aller à l’école mais je incapable de supporter leur scolarité faute de travail. le gouvernement de mon pays n’a pas intégrer les jeunes depuis presque 7 ans et ne crée même pas de conditions pour les occuper. Mais comment voulez-vous que les jeunes se désolidarisent de la manipulation des politiciens et des forces occultes qui ne veulent pas de ce pays?
    pourtant les Yakoma partagent cette même Basse-Kotto que moi, mais en quoi leurs dossiers sont-ils éligibles au détriment du mien ? je suis prêt à soutenir ma thèse au cas ou vous décidez de me rencontrer. A cet effet voici donc mon numéro de tel: 75.34.72.42

    portez-vous bien et je vous souhaite un très bel après midi.

  2. Nganahoul symphorien dit :

    Bonjour cher président de l’ANE!
    Nous sujets centrafricains résidant au Gabon, attendons avec impatience la mise en place du bureau de l’ANE pour la tenue des élections ici au Gabon.
    A cet effet nous nous inquiétons,plus de 2500 centrafricains que compose la colonie centrafricaine au Gabon,nous ne voudrions pas être supprimés dans ce processus de retour de paix dans notre pays.
    Nous voulons accomplir notre droit civique,peuve de notre appartenance aux traditions et rites centrafricaines.
    comptons sur votre bonne compréhension et l’arrivée proche au Gabon de la délégation de l’ANE à Libreville,veillez recevoir nos salutations les plus distinguées.
    Fait à Libreville,le 10 septembre 2015.
    le président de la jeunesse et des étudiants centrafricains au Gabon.
    symphorien Nganahoul

  3. Romaric LOUKOUZOU dit :

    MERCI DE PENSE SUR VOTRE PAYS

  4. MG dit :

    Desire au second tour

  5. YERIMA dit :

    NGOUADE BABA doit être démis pour avoir porter une grave atteinte à la crédibilité de l’ANE. Un lourd soupçon pèse désormais sur cette institution du fait de sa collusion avec le camp DOLOGUELE. L’impunité prégnante en RCA depuis quelques décennies a fait le lit de toutes espèces de crapuleries d’État etc…Il est temps, mais vraiment temps d’insuffler une autre dynamique, de redéfinir les nouveaux paradigmes de gestion de la chose publique et de faire place à une autre jeunesse imbue d’idéaux convergents dans cette direction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :