Chronogramme 2015-16

9 novembre 2015 – Chronogramme électoral centrafricain mis à jour
Un nouveau chronogramme électoral a été annoncé aujourd’hui par l’Autorité Nationale des Élections (ANE) :
1. Le référendum constitutionnel aura finalement lieu le 13 décembre 2015 :
Convocation du corps électoral : le 10 novembre 2015 (Décret nº 15-401)
Campagne référendaire : du 2 au 11 décembre 2015
Référendum : le dimanche, 13 décembre 2015
Résultats provisoires : le 18 décembre 2015
Résultats définitifs : le 24 décembre 2015
2. Les élections présidentielle et législatives auront lieu finalement le 27 décembre 2015.
Convocation corps électoral : le 10 novembre 2015 (Décret nº 15-402)
Réception des candidatures : du 14 au 27 novembre 2015
Campagne électorale : du 12 au 25 décembre 2015
Premier tour : le dimanche, 27 décembre 2015
Résultats provisoires : le 1er janvier 2016
Résultats définitifs : le 21 janvier 2016
Campagne électorale du second tour : du 23 au 29 janvier 2016
Second tour : le dimanche, 31 janvier 2016.
Résultats provisoires : le 5 février 2016
Résultats définitifs : le 24 février 2016

19 juin 2015 – Nouveau calendrier electoral pour la RCA
Selon le nouveau calendrier rendu public par le gouvernement, proposé par l’Autorité nationale des élections (ANE) et validé par le Comité stratégique de suivi des élections, avant les élections, le gouvernement de transition prévoit un référendum constitutionnel le 4 octobre, puis le premier tour de la présidentielle et des législatives (Assemblée Nationale) est fixé au 18 octobre et l’éventuel second tour de ces deux scrutins au 22 noviembre.

26 décembre 2014 – Feuille de route mise à jour par le Gouvernement Kamoun
Le Conseil National de Transition (CNT) vient d’adopter la mise à jour de la Feuille de route de la Transition présentée par le Gouvernement du Premier Ministre Mahamat Kamoun. La Feuille de route révisée se présente axée sur 4 piliers :
– Pilier 1 : politique et gouvernance ;
– Pilier 2 : restauration de la sécurité et consolidation de la paix ;
– Pilier 3 : relance économique ;
– Pilier 4 : assistance humanitaire.
L’une des priorités de la nouvelle Feuille de route est l’agenda du chronogramme électoral de la Transition : le Forum de Bangui d’ici février 2015, le referéndum sur la nouvelle constitution en mai 2015, le premier tour des élections présidentielle et législatives en juillet 2015 et le second tour au mois d’août 2015.

11 novembre 2014 – L’Autorité Nationale des Élections propose un calendrier electoral 2015 révisé
Le G8 (ex GIC-RCA) a entériné le calendrier révisé proposé par l’Autorité Nationale des Élections (ANE) qui a introduit la tenue simultanée d’élections présidentielle et législatives à deux tours entre juin et juillet 2015. Le G8 a également entériné la tenue d’un dialogue de réconciliation national à Bangui au plus tard en janvier 2015.

11 février 2014 – Chronogramme électoral 2015
L’ANE a diffusé un chronogramme des différentes étapes électorales à venir, afin de tenir un scrutin en février 2015, le conditionnant néanmoins à la disponibilité des ressources et à la sécurité. Ce chronogramme désormais de moins d’un an n’est matériellement pas tenable, surtout en cas de création d’un nouveau fichier des électeurs, car la feuille de route de la Transition a tranché en faveur de l’introduction d’une liste électorale biométrique.

Novembre 2013 – Chronogramme électoral 2015 – Actions prioritaires
CHRONOGRAMME DES ELECTIONS 2013-2015 : Actions prioritaires
Pour tenir compte de l’urgence de la situation, le chronogramme doit s’étaler sur un délai n’excédant pas quinze (15) mois. Les phases déclinées ci-dessous ne sont pas nécessairement séquentielles mais tiennent compte de la logique conduisant à des élections crédibles et transparentes. Le coût total de ce processus électoral se chiffre à 40 milliards de F CFA y compris les équipements biométriques, urnes, isoloirs etc. et les frais de fonctionnement de l’Autorité Nationale des Elections (ANE).
Voici comment se présente le déroulement du processus électoral :
PHASE I : AOUT 2013 – DECEMBRE 2013
-Promulgation du Code Electoral, désignation des membres du Bureau de l’ANE,
-Prestation de serment des membres de l’ANE,
-Dotation de l’ANE en local, bureaux et moyens de travail, formation des membres de l’ANE auprès d’institutions similaires à l’étranger, commande de matériels électoraux.
PHASE II : JANVIER 2014 – JUIN 2014
-Nomination des secrétaires de préfecture, des sous-préfets et des délégations spéciales de commune, retour des personnels des services déconcentrés, retour des populations déplacées et réfugiées dans leurs lieux de vie habituels, restauration de l’autorité de l’Etat.
-Appel d’offres, contrat avec l’opérateur biométrique, recrutement et formation des informaticiens, des professionnels des Nouvelles Technologies et des opérateurs de saisie, préparation de fiches de recensement, recrutement et formation des agents recenseurs, recensement par localité avec implication des chefs de village et des quartiers, traitement informatique des listes électorales afin d’effacer les doublons, reconstitution de l’Etat Civil.
-Retraitement informatique pour effacer les doublons, établissement du fichier informatique électoral, affichage, traitement des contentieux, carte censitaire du pays et découpage électoral.
PHASE III : JUILLET 2014 – FEVRIER 2015
-Confection des cartes, paramétrages des kits biométriques des bureaux de vote et intégration des listes dans les kits, distribution des cartes d’électeurs aux intéressés et des kits biométriques dans les centres appropriés (ANE locale), déploiement des autres matériels de vote (urnes, isoloirs etc.).
-Impression des bulletins de référendum, sensibilisation de la population à la participation aux consultations populaires, éducation aux modes de vote.
-Formation des membres des bureaux de vote du référendum et des membres des centres de dépouillement sur la biométrie et le processus électoral, mise en place de la commission d’élaboration du projet de constitution, large diffusion et vulgarisation du projet de constitution, débats et conférences, référendum.
-Charte de non-agression, code de bonne conduite, réception et enregistrement des candidatures, publication de listes définitives de candidats, contrats avec la société d’impression des bulletins des législatives et présidentielle, livraison dans les délais.
-Formation des membres des bureaux de vote sur la biométrie et le processus électoral et Formation des représentants des candidats dans les bureaux de vote, organisation et supervision des scrutins, sécurité des scrutins, dépouillements, collectes des résultats, acheminements des urnes jusqu’au centre de traitement, traitements des résultats, publications des résultats provisoires (1er tour législatives, 2ème tour législatives, 1er tour présidentielle, 2ème tour présidentielle).

Publicités
3 comments on “Chronogramme 2015-16
  1. Kankan dit :

    Pour l’union et la réconciliation, en Centrafrique, soutenons Sylvain Sami aux élections présidentielles Centrafricaine 2015…http://www.presidencerepublique.sitew.fr ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :