Feuille de Route RCA

25 novembre 2015 – La CEEAC soutien le calendrier électoral centrafricain
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sous la présidence de M. Ali Bongo Ondimba, président du Gabon, dans son session extraordinaire tenue à Libreville, le 25 novembre 2015, qui a été consacrée à la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine, a exprimé son soutien au calendrier électoral centrafricain. Ce calendrier permettra la tenue d’élections et après la publication des résultats définitifs des élections présidentielle et législatives fin février 2016, et après l’expiration des délais normaux du processus électoral, « que la République Centrafricaine soit dirigée à partir d’avril 2016 par des autorités élues ».

26 décembre 2014 – Feuille de route mise à jour par le Gouvernement Kamoun
Le Conseil National de Transition (CNT) vient d’adopter la mise à jour de la Feuille de route de la Transition présentée par le Gouvernement du Premier Ministre Mahamat Kamoun. La Feuille de route révisée se présente axée sur 4 piliers :
– Pilier 1 : politique et gouvernance ;
– Pilier 2 : restauration de la sécurité et consolidation de la paix ;
– Pilier 3 : relance économique ;
– Pilier 4 : assistance humanitaire.
L’une des priorités de la nouvelle Feuille de route est l’agenda du chronogramme électoral de la Transition : le Forum de Bangui d’ici février 2015, le referéndum sur la nouvelle constitution en mai 2015, le premier tour des élections présidentielle et législatives en juillet 2015 et le second tour au mois d’août 2015.

26-27 juin 2014 – 23ème Sommet de la Union Africaine: feu vert pour un dialogue politique inter-centrafricain
Le sommet de Malabo a été marqué par une réunion en marge qui a rassemblé les chefs d’État d’Afrique centrale à propos de la situation en Centrafrique. La réunion a fixé la feuille de route pour dialogue politique national [Forum de Bangui].

21 mars 2014 – 4ème Réunion GIC-RCA
Quatrième reunión du Groupe international de contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA) tenue à Brazzaville (République du Congo). Présentation par le Premier ministre Centrafricain, André Nzapayéké d’un programme de mise en oeuvre de la Feuille de route révisée de la Transition à présenter au Conseil National de Transition (CNT) au début du mois d’avril 2014.

8 novembre 2013 – 3ème Réunion GIC-RCA
Troisième reunión du Groupe international de contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA) tenue à Bangui.

7 novembre 2013 – Conseil National de Transition
Le Conseil National de Transition (CNT) adopte la Feuille de route de la Transition. La Feuille de route est élaborée en prenant en compte toutes les priorités et orientations stratégiques (piliers) durant une période de dix-huit (18) mois.
Les piliers de la Feuille de route sont :
1. Restauration de la sécurité et consolidation de la paix.
2. Assistance humanitaire.
3. Politique et gouvernance.
4. Relance économique.
Cette Feuille de route será éxécutée en dix-huit (18) mois :
Phase 1 : août à décembre 2013.
Phase 2 : janvier à juin 2014.
Phase 3 : juillet 2014 à février 2015.

5 août 2013 – Feuille de route de la Transition I
Dans une reunión du comité de suivi des Accords de Libreville, l’ambassadeur, Représentant spécial du Médiateur de la crise centrafricaine, le général Noel Leonard Essongo rend publique une feuille de route pour le Gouvernement du Président Michel Djotodia :
1. La réforme de l’armée ;
2. Le renouvellement du bureau du Conseil National de Transition (CNT) par un vote démocratique ;
3. Le renouvellement du Gouvernement avec un Ministre de la Défense nationale ;
4. La mise en place de la Cour Constitutionnelle de Transition ;
5. La mise en place du Haut Conseil de la Communication de la Transition ;
6. La prestation de serment du Chef d’Etat de la Transition entre le 18 et le 20 août 2013.
Le comité de suivi propose de tout mettre en oeuvre afin que le processus de transition se passe dans de bonnes conditions avec tous les acteurs. Le comité souhaite que la prestation de serment du Chef d’Etat de la Transition se fasse au plus tard le 18 août devant la Cour Constitutionnelle et un Comité qui será mis en place pour la circonstance.

8 juillet – 2ème Réunion GIC-RCA
Deuxième reunión du Groupe international de contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA) tenue à Addis-Abeba (Éthiopie).

3 mai 2013 – Appel de Brazzaville
Première reunión du Groupe international de contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA) à Brazzaville (République du Congo), le 3 mai 2013. (voir GIC-RCA)

18 avril 2013 – 4éme Sommet Extraordinaire CEEAC
Quatrième Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est tenu à N’Djamena, le 18 Avril 2013. Le Sommet a adopté une feuille de route relative à la composition et au fonctionnement du CNT et un document comportant des éléments pour l’élaboration d’une autre feuille de route pour la Transition en République Centrafricaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :